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Enseignement
Descriptif
Cours informatique (F. Trichet)
Descriptif
UE 911
CULTURE ET SOCIETE II
UE 911 Histoire des politiques culturelles
Enseignants Martine Acerra, Alain Bonnet, Guy Martinière
Le cours examine de manière globale l'évolution
des politiques culturelles à partir de la nomination d'André
Malraux comme ministre d'Etat chargé des affaires culturelles
en 1959. Il se centre ensuite sur l'évolution de la notion
de patrimoine. Les bouleversements politiques, économiques
et sociaux font prendre conscience de la nature éphémère
des sociétés et font naître la volonté
d'en préserver les témoignages matériels.
Le Musée devient ainsi, au XIXe siècle, le conservatoire
du passé et les objets qu'il abrite furent privés
de toute fonction pratique pour être investis d'une dimension
spirituelle. En se resserrant sur le maritime, le cours pose
ensuite la question de l'évolution muséale actuelle,
tant dans la mise en valeur des domaines retenus que dans les
conditions économiques et sociales des créations,
du développement ou des échecs.
Bibliographie de base URFALINO Philippe, L'invention de la politique
culturelle, Paris, La Documentation française, 1996.WARESQUIEL
Emmanuel de, Dictionnaire des Politiques Culturelles depuis 1959,
Paris, Larousse, 2001.SIRE Marie-Anne, La France du patrimoine
: les choix de la mémoire, Paris, Gallimard, 1996.POULOT
Monique, Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe
siècles, Paris, La Découverte, 2005.
UE 911 Concepts de l'interculturalité
Enseignante Joëlle Deniot
Langue,culture, sociétéCe cours s'attache à
comprendre les rapports consubstantiels existant entre langue,
culture et société. Langue du sujet, langage de
groupe, langue de classe ou de clan, langue nationale : il s'agit
d'aborder ces différents niveaux d'imbrication au culturel
à travers essentiellement les fonctions de symbolisation,
d'expression, d'identification et de transmission. Ce traitement
se fera en référence à des auteurs situés
dans l'éventail large des sciences sociales (linguistique,
sociologie, philosophie, psychanalyse), en vue d'une approche
socio-anthropologique des pratiques langagières tant dans
les cultures et apprentissages de l'écrit que dans les
cultures et ajustements interactifs de l'oralité.PLAN
DE COURS1) L1) La langue, catégorisation du réel-Les
fonctions cognitives, représentatives, expressives de
la langue-Langage,symbolisation/désymbolisation et processus
sociétaux-Traduction et contact des langues, exemples
d'intraduisible2) La langue, logique plurielle des emblèmes-
Biographie et identification langagière- Parlers populaires
: une résistance immanente ?- Dialecte à l'aulne
de la patrimonialisation, langue et revival dans l'espace français-
Lexique, idéologie et marketing communicationnel : l'efficace
des mots-slogans dans la politique culturelle 3) Oralité,
écritures et transmission culturelle- La notion de langue
commune, ses niveaux d'existence et de registre- Le face à
face et ses cadres d'interprétation- La notion de cultures
de l'oralité- Chanson, poésie, musique : expériences
d'une totalité organique de la langue- Identités
et pratiques du récit- La part du verbe, la part du texte
dans l'apprentissage des connaissances
Bibliographie de base France, pays multilingue (sous la direction
de G.VERMES et J.BOUTET)- l'harmattan 1987Tome 1 Les langues
en France, un enjeu historique et social, Tome2 Pratiques des
langues en FranceParler comme un livre, l'oralité et le
savoir, FRANCOISE WAQUET, Albin Michel, 2003Maîtres et
disciples, GEORGES STEINER, Gallimard, 2003Les rites d'interaction,
ERVING GOFFMAN, Minuit, 1974Nos enfants gâchés,
NATACHA POLONY, Lattès, 2004 L'art de réduire les
têtes, Dany-Robert DUFOUR, Denoël, 2003
UE 911 Langages, cultures et identités
Enseignants Pilar Martínez-Vasseur, Patrice Neau, M. Feith,
Carlos Maciel, Walter Zidaric
La reconnaissance et l'expression des différentes cultures,
tant nationales que régionales, ainsi que la " diversité
culturelle " semblent passer nécessairement par la
langue, élément essentiel de l'affirmation identitaire.
On devra s'interroger sur la pertinence de l'homologie entre
langue et cultures considérées comme des totalités
et qui seraient l'expression d'une communauté fermée
sur soi, centrée sur elle-même et sur l'idée
statique de l'héritage culturel : " Il faut repartir
des pratiques multiculturelles et non seulement du droit qui
organise à la fois la hiérarchisation des langues
d'État (" langues d'intégration ", "
langues de travail ", principales et secondaires, etc.)
et la protection des idiomes non officiels (Charte des langues
régionales ou minoritaires de 1992)1. Ceci pose en fait
la question de la " langue de l'Europe ".
Bibliographie de base DIECKHOFF, La nation dans tous ses Etats,
les identités nationales en mouvement, Flammarion, Paris,
2000DUMONT Louis, Esssais sur l'indiviudualisme. Une perspectiveanthropologique
sur l'idéologie moderne (en particulier p. 134-151, Editions
du Seil, Paris, 1983)FINKIELKRAUT Alain, La défaite de
la pensée, Folio, essais, Paris, 1987HUMBOLDT Wilhelm
von, Sur le caractère national des langues et autres écrits
sur le langage. Présenté, traduit et commenté
par Denis Thouard. Editions du Seuil. 2000THIESSE Ane-Marie,
La création des identités nationales. Europe XVIIIe-XXe
siècle , Le Seuil, Paris, 1999
UE 912
Droit, gestion et administration de la culture II
UE 912 Droit de la culture et des entreprises culturelles
Enseignants Carine Bernault, Emilie Bouchet
Initiation à la propriété littéraire
et artistique. L'objet de ce cours est de donner aux étudiants
les informations essentielles leur permettant de comprendre dans
quelles conditions des créations peuvent être protégées
par le droit d'auteur. Il s'agit donc de répondre aux
questions suivantes : comment définir la notion d'oeuvre,
au sens du droit de la propriété littéraire
et artistique ? Qui peut juridiquement être considéré
comme un "auteur" ? Quels sont les droits reconnus
à ces auteurs ?
Bibliographie de base Lucas A., Propriété littéraire
et artistique, Dalloz, Connaissance du droit.Sirinelli P., Propriété
littéraire et artistique, Mémento Dalloz, 2004.
UE 912 Montage d'un projet culturel
Enseignants Danièle Pailler
Intervenants professionnels Yves Douet, Impressions d'EuropeCatherine
Bizouarne, directrice du t.u., NantesAnne Plaud, Relations internationales,
Ville de Saint Sebastien-sur-LoireCatherine Herry, Centre de
Ressources Insertion Culture, CRIC, Nantes
Apports méthodologiques pour la gestion des relations
des organisations artistiques et culturelles avec leurs environnementsIntroduction
: La notion de dépendance vis-à-vis de l'environnement
: quelles composantes ? quels enjeux dans l'univers culturel
? Pourquoi devoir l'intégrer dans la gestion des organisations
artistiques et culturelles (OAC) ?1.1. Un état de crise
?1.1.1. Causes structurelles1.1.2. Causes conjoncturelles 1.2.
De la non-utilisation des études : quelles causes ?1.3.
Pourquoi un besoin exacerbé de comprendre le spectateur
dans ce contexte de consommation ?1.3.1. Le produit / service
lui-même1.3.2. Les modes de consommation1.3.3. Les sources
d 'information 1.3.4. Les enjeux de la distribution1.4. Les voies
de réconciliation entre culture et gestion2. Quelles sont
les propositions méthodologiques de la gestion pour gérer
la dépendance externe des OAC ?2.1. Quels sont les objectifs
des propositions méthodologiques ?2.2. Comment définir
les propositions méthodologiques ?2.3. Quel cadre méthodologique
global ?3. Qu'est-ce qu'une OAC ?3.1. L 'entreprise traditionnelle
et l 'OAC3.2. Les différents types d 'OAC3.3. Trois types
de comportements de l 'artiste créateur3.4. Quelles sont
les différentes missions des OAC par rapport au "
produit " ?3.5. Artistes ?Conclusion
UE 912 Techniques du multimédia
Enseignants Francky Trichet
Intervenant professionnel Patrick Ardois, Double mixte
Le premier objectif de ce module est d'initier les étudiants
aux méthodes et outils dédiés à la
production et à la diffusion de sites web. Il s'agit donc
de présenter dans sa globalité toute la chaîne
de production d'un site, de la conception initiale déclinée
au sein d'un cahier des charges à la gestion de la publication
" on line " et du référencement. Les
buts de cette initiation au " web design " sont :Comprendre
les fondements du cycle de production d'un site web ;Connaître
la structure des fichiers diffusés par le web ;·
Connaître la typologie des outils de gestion de sites web
(et savoir manipuler ces outils) ;· Appréhender
et manipuler les éléments graphiques et multimédias
du web ;· Connaître les stratégies de référencement
d'un site web ;Le second objectif de ce module est de présenter
(et d'utiliser dans le cadre d'un projet concret) une plateforme
générique de gestion - par le contenu - de ressources
numériques (images, son, vidéo, texte, etc.) annotées
à l'aide de mots clés et structurées au
sein d'une hiérarchie de thèmes. Cette plateforme,
baptisée Shawty, a été développée
par M. Trichet. Elle permet de diffuser en ligne un ensemble
de documents numériques classés thématiquement
et annotés par des mots clés. L'utilisation de
cette plateforme conduira au développement de sites web
dynamiques dédiés à des projets à
vocation culturelle. Il est à noter que ce module vise
également à introduire quelques éléments
de gestion de projets.
Mots clefs Editeurs de sites (DreamWeaver et PageMill), Editeur
d'images (PhotoShop et PaintShopPro), Langages HMTL et JavaScript,
Applets Java, Logiciels manipulation de fichiers (FTP, compression,
traitement par lots), Référencement et optimisation
de sites pour moteurs de recherche, Plateforme Shawty (Easy Php).
Benhamou F. (2003), L'économie de la culture, Collection
Repères, Editions La découverte (4ème édition)Donnat
O. (1998), Pratiques culturelles des Français, Documentation
Française, ParisDonnat O. et Tolila P. (2003), Le(s) public(s)
de la culture, Presses de Sciences Po, Paris, p. 87Larthomas
P.(1997), Technique du théâtre, PUF (3ème
édition)Marseille J. et P. Eveno (2002), Histoire des
industries culturelles en France XIX-XX siècles, Association
pour le Développement de l'Histoire Economique (La Sorbonne)Pailler
D. (1999), A Model for Measuring the Goals of Theatre Attendance,
International Journal of Arts Management, vol.1, number 2, winter,
p. 4-15Pailler D. (2005), La conception individuelle du temps
influence-t-elle la consommation culturelle ? Tests empiriques,
Université de Lille 2, colloque "Temps et comportement
du consommateur", Interfaces 2005Reinberg A. (2001), L'art
et les secrets du temps, Editions du Rocher, Paris
UE 912 Théorie de la communication
Enseignants Gérard Cornu
Intervenants professionnels Philippe Dossal, journaliste profesionnel,
correspondant du Point à Nantes,Dominique Prime, Sous-directeur
de Angers-Nantes OpéraIsabelle Simonnet, Attachée
de presse, Ville de Nantes
Question 1 - Un " impérialisme " de la communication
?Peut-on appliquer les méthodes de la communication professionnelle
" standard " au domaine de la culture ? Certaines logiques
spécifiques de la culture entrent-elles en conflit avec
celles propres à la communication ? On abordera point
par point les concepts (cible/public, image, positionnement,
identité
), les principes (lisibilité, impact,
cohérence), et les valeurs (transparence, consensus, efficacité
)
qui caractérisent le champ professionnel de la communication.Question
2 - L'instrumentalisation de la culture à des fins d'image
?Les entreprises pratiquant le mécénat en attendent
des retombées en termes d'image interne et externe. De
même, les politiques culturelles des collectivités
sont souvent étroitement liées à des objectifs
de communication. On rassemblera ici quelques éléments
de débat sur ce que beaucoup perçoivent comme une
volonté d'instrumentalisation.Question 3 - Médiation
et professionnalisme : des problématiques partagées
par les spécialistes de la culture et ceux de la communication
?Comme l'action culturelle, le secteur de la communication a
connu un large mouvement de professionnalisation depuis les années
1980 (radios locales, associations, ONG
). Cette expertise
se traduit souvent par un rapport de pouvoir entre professionnels
et non-professionnels. Par ailleurs, les métiers de la
communication sont par excellence des métiers de médiation.
On s'intéressera particulièrement aux pratiques
du journalisme, et à la relation particulière qui
se noue entre les médiateurs culturels et d'autres médiateurs,
les journalistes, dans le cadre des relations presse.Question
4 - Existe-t-il une éthique de la communication ?La
communication semble privilégier l'efficacité.
En fait, c'est un domaine complexe où coexistent des pratiques
et des valeurs contradictoires. A titre indicatif, on s'intéressera
aux principes de la négociation où l'interlocuteur
est conçu comme un sujet rationnel et légitime.
Sur cette base, on s'interrogera sur l'intérêt de
la communication comme exemple d'un secteur où l'on recherche
des solutions à la fois techniquement efficaces et éthiquement
satisfaisantes.
Bibliographie de base Breton Philippe, Proulx Serge, L'explosion
de la communication à l'aube du 21e siècle, La
Découverte, 2002CFPJ, Pour mieux communiquer avec la presse,
Ed. CFPJ, 1989Graziani Serge, La communication culturelle de
l'Etat, PUF, 2000Libaert Thierry, Le plan de communication, Dunod,
2003Ouvrage collectif, Art, médiation, société,
entretiens avec 19 médiateurs culturels, Fondation de
France, 1996Ruffin François, Les petits soldats du journalisme,
Ed. des Arènes, Paris, 2003
Cours Informatique (F.Trichet)
(Plan.ppt)
1. Internet : principes et services (GeneralitesSurInternet.ppt)
2. Web et FTP (WebEtFTP.ppt)
3. Recherche dInformation sur Internet (RechercheSurInternet.ppt)
4. Web sémantique (IntroductionAuWebSemantique.ppt)
5. Recrutement électronique (ActualitesEtRH.ppt)
Logiciel FTP |
Intranet |
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