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Master Médiation culturelle et communication internationale  

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Enseignement

Descriptif

Cours informatique (F. Trichet)

Descriptif

UE 911
CULTURE ET SOCIETE II

 

UE 911 Histoire des politiques culturelles
Enseignants Martine Acerra, Alain Bonnet, Guy Martinière
Le cours examine de manière globale l'évolution des politiques culturelles à partir de la nomination d'André Malraux comme ministre d'Etat chargé des affaires culturelles en 1959. Il se centre ensuite sur l'évolution de la notion de patrimoine. Les bouleversements politiques, économiques et sociaux font prendre conscience de la nature éphémère des sociétés et font naître la volonté d'en préserver les témoignages matériels. Le Musée devient ainsi, au XIXe siècle, le conservatoire du passé et les objets qu'il abrite furent privés de toute fonction pratique pour être investis d'une dimension spirituelle. En se resserrant sur le maritime, le cours pose ensuite la question de l'évolution muséale actuelle, tant dans la mise en valeur des domaines retenus que dans les conditions économiques et sociales des créations, du développement ou des échecs.
Bibliographie de base URFALINO Philippe, L'invention de la politique culturelle, Paris, La Documentation française, 1996.WARESQUIEL Emmanuel de, Dictionnaire des Politiques Culturelles depuis 1959, Paris, Larousse, 2001.SIRE Marie-Anne, La France du patrimoine : les choix de la mémoire, Paris, Gallimard, 1996.POULOT Monique, Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècles, Paris, La Découverte, 2005.
UE 911 Concepts de l'interculturalité
Enseignante Joëlle Deniot
Langue,culture, sociétéCe cours s'attache à comprendre les rapports consubstantiels existant entre langue, culture et société. Langue du sujet, langage de groupe, langue de classe ou de clan, langue nationale : il s'agit d'aborder ces différents niveaux d'imbrication au culturel à travers essentiellement les fonctions de symbolisation, d'expression, d'identification et de transmission. Ce traitement se fera en référence à des auteurs situés dans l'éventail large des sciences sociales (linguistique, sociologie, philosophie, psychanalyse), en vue d'une approche socio-anthropologique des pratiques langagières tant dans les cultures et apprentissages de l'écrit que dans les cultures et ajustements interactifs de l'oralité.PLAN DE COURS1) L1) La langue, catégorisation du réel-Les fonctions cognitives, représentatives, expressives de la langue-Langage,symbolisation/désymbolisation et processus sociétaux-Traduction et contact des langues, exemples d'intraduisible2) La langue, logique plurielle des emblèmes- Biographie et identification langagière- Parlers populaires : une résistance immanente ?- Dialecte à l'aulne de la patrimonialisation, langue et revival dans l'espace français- Lexique, idéologie et marketing communicationnel : l'efficace des mots-slogans dans la politique culturelle 3) Oralité, écritures et transmission culturelle- La notion de langue commune, ses niveaux d'existence et de registre- Le face à face et ses cadres d'interprétation- La notion de cultures de l'oralité- Chanson, poésie, musique : expériences d'une totalité organique de la langue- Identités et pratiques du récit- La part du verbe, la part du texte dans l'apprentissage des connaissances
Bibliographie de base France, pays multilingue (sous la direction de G.VERMES et J.BOUTET)- l'harmattan 1987Tome 1 Les langues en France, un enjeu historique et social, Tome2 Pratiques des langues en FranceParler comme un livre, l'oralité et le savoir, FRANCOISE WAQUET, Albin Michel, 2003Maîtres et disciples, GEORGES STEINER, Gallimard, 2003Les rites d'interaction, ERVING GOFFMAN, Minuit, 1974Nos enfants gâchés, NATACHA POLONY, Lattès, 2004 L'art de réduire les têtes, Dany-Robert DUFOUR, Denoël, 2003
UE 911 Langages, cultures et identités
Enseignants Pilar Martínez-Vasseur, Patrice Neau, M. Feith, Carlos Maciel, Walter Zidaric
La reconnaissance et l'expression des différentes cultures, tant nationales que régionales, ainsi que la " diversité culturelle " semblent passer nécessairement par la langue, élément essentiel de l'affirmation identitaire. On devra s'interroger sur la pertinence de l'homologie entre langue et cultures considérées comme des totalités et qui seraient l'expression d'une communauté fermée sur soi, centrée sur elle-même et sur l'idée statique de l'héritage culturel : " Il faut repartir des pratiques multiculturelles et non seulement du droit qui organise à la fois la hiérarchisation des langues d'État (" langues d'intégration ", " langues de travail ", principales et secondaires, etc.) et la protection des idiomes non officiels (Charte des langues régionales ou minoritaires de 1992)1. Ceci pose en fait la question de la " langue de l'Europe ".
Bibliographie de base DIECKHOFF, La nation dans tous ses Etats, les identités nationales en mouvement, Flammarion, Paris, 2000DUMONT Louis, Esssais sur l'indiviudualisme. Une perspectiveanthropologique sur l'idéologie moderne (en particulier p. 134-151, Editions du Seil, Paris, 1983)FINKIELKRAUT Alain, La défaite de la pensée, Folio, essais, Paris, 1987HUMBOLDT Wilhelm von, Sur le caractère national des langues et autres écrits sur le langage. Présenté, traduit et commenté par Denis Thouard. Editions du Seuil. 2000THIESSE Ane-Marie, La création des identités nationales. Europe XVIIIe-XXe siècle , Le Seuil, Paris, 1999

 

 

UE 912

Droit, gestion et administration de la culture II

UE 912 Droit de la culture et des entreprises culturelles
Enseignants Carine Bernault, Emilie Bouchet
Initiation à la propriété littéraire et artistique. L'objet de ce cours est de donner aux étudiants les informations essentielles leur permettant de comprendre dans quelles conditions des créations peuvent être protégées par le droit d'auteur. Il s'agit donc de répondre aux questions suivantes : comment définir la notion d'oeuvre, au sens du droit de la propriété littéraire et artistique ? Qui peut juridiquement être considéré comme un "auteur" ? Quels sont les droits reconnus à ces auteurs ?
Bibliographie de base Lucas A., Propriété littéraire et artistique, Dalloz, Connaissance du droit.Sirinelli P., Propriété littéraire et artistique, Mémento Dalloz, 2004.
UE 912 Montage d'un projet culturel
Enseignants Danièle Pailler
Intervenants professionnels Yves Douet, Impressions d'EuropeCatherine Bizouarne, directrice du t.u., NantesAnne Plaud, Relations internationales, Ville de Saint Sebastien-sur-LoireCatherine Herry, Centre de Ressources Insertion Culture, CRIC, Nantes
Apports méthodologiques pour la gestion des relations des organisations artistiques et culturelles avec leurs environnementsIntroduction : La notion de dépendance vis-à-vis de l'environnement : quelles composantes ? quels enjeux dans l'univers culturel ? Pourquoi devoir l'intégrer dans la gestion des organisations artistiques et culturelles (OAC) ?1.1. Un état de crise ?1.1.1. Causes structurelles1.1.2. Causes conjoncturelles 1.2. De la non-utilisation des études : quelles causes ?1.3. Pourquoi un besoin exacerbé de comprendre le spectateur dans ce contexte de consommation ?1.3.1. Le produit / service lui-même1.3.2. Les modes de consommation1.3.3. Les sources d 'information 1.3.4. Les enjeux de la distribution1.4. Les voies de réconciliation entre culture et gestion2. Quelles sont les propositions méthodologiques de la gestion pour gérer la dépendance externe des OAC ?2.1. Quels sont les objectifs des propositions méthodologiques ?2.2. Comment définir les propositions méthodologiques ?2.3. Quel cadre méthodologique global ?3. Qu'est-ce qu'une OAC ?3.1. L 'entreprise traditionnelle et l 'OAC3.2. Les différents types d 'OAC3.3. Trois types de comportements de l 'artiste créateur3.4. Quelles sont les différentes missions des OAC par rapport au " produit " ?3.5. Artistes ?Conclusion
UE 912 Techniques du multimédia
Enseignants Francky Trichet
Intervenant professionnel Patrick Ardois, Double mixte
Le premier objectif de ce module est d'initier les étudiants aux méthodes et outils dédiés à la production et à la diffusion de sites web. Il s'agit donc de présenter dans sa globalité toute la chaîne de production d'un site, de la conception initiale déclinée au sein d'un cahier des charges à la gestion de la publication " on line " et du référencement. Les buts de cette initiation au " web design " sont :Comprendre les fondements du cycle de production d'un site web ;Connaître la structure des fichiers diffusés par le web ;· Connaître la typologie des outils de gestion de sites web (et savoir manipuler ces outils) ;· Appréhender et manipuler les éléments graphiques et multimédias du web ;· Connaître les stratégies de référencement d'un site web ;Le second objectif de ce module est de présenter (et d'utiliser dans le cadre d'un projet concret) une plateforme générique de gestion - par le contenu - de ressources numériques (images, son, vidéo, texte, etc.) annotées à l'aide de mots clés et structurées au sein d'une hiérarchie de thèmes. Cette plateforme, baptisée Shawty, a été développée par M. Trichet. Elle permet de diffuser en ligne un ensemble de documents numériques classés thématiquement et annotés par des mots clés. L'utilisation de cette plateforme conduira au développement de sites web dynamiques dédiés à des projets à vocation culturelle. Il est à noter que ce module vise également à introduire quelques éléments de gestion de projets.
Mots clefs Editeurs de sites (DreamWeaver et PageMill), Editeur d'images (PhotoShop et PaintShopPro), Langages HMTL et JavaScript, Applets Java, Logiciels manipulation de fichiers (FTP, compression, traitement par lots), Référencement et optimisation de sites pour moteurs de recherche, Plateforme Shawty (Easy Php).
Benhamou F. (2003), L'économie de la culture, Collection Repères, Editions La découverte (4ème édition)Donnat O. (1998), Pratiques culturelles des Français, Documentation Française, ParisDonnat O. et Tolila P. (2003), Le(s) public(s) de la culture, Presses de Sciences Po, Paris, p. 87Larthomas P.(1997), Technique du théâtre, PUF (3ème édition)Marseille J. et P. Eveno (2002), Histoire des industries culturelles en France XIX-XX siècles, Association pour le Développement de l'Histoire Economique (La Sorbonne)Pailler D. (1999), A Model for Measuring the Goals of Theatre Attendance, International Journal of Arts Management, vol.1, number 2, winter, p. 4-15Pailler D. (2005), La conception individuelle du temps influence-t-elle la consommation culturelle ? Tests empiriques, Université de Lille 2, colloque "Temps et comportement du consommateur", Interfaces 2005Reinberg A. (2001), L'art et les secrets du temps, Editions du Rocher, Paris
UE 912 Théorie de la communication
Enseignants Gérard Cornu
Intervenants professionnels Philippe Dossal, journaliste profesionnel, correspondant du Point à Nantes,Dominique Prime, Sous-directeur de Angers-Nantes OpéraIsabelle Simonnet, Attachée de presse, Ville de Nantes
Question 1 - Un " impérialisme " de la communication ?Peut-on appliquer les méthodes de la communication professionnelle " standard " au domaine de la culture ? Certaines logiques spécifiques de la culture entrent-elles en conflit avec celles propres à la communication ? On abordera point par point les concepts (cible/public, image, positionnement, identité…), les principes (lisibilité, impact, cohérence), et les valeurs (transparence, consensus, efficacité…) qui caractérisent le champ professionnel de la communication.Question 2 - L'instrumentalisation de la culture à des fins d'image ?Les entreprises pratiquant le mécénat en attendent des retombées en termes d'image interne et externe. De même, les politiques culturelles des collectivités sont souvent étroitement liées à des objectifs de communication. On rassemblera ici quelques éléments de débat sur ce que beaucoup perçoivent comme une volonté d'instrumentalisation.Question 3 - Médiation et professionnalisme : des problématiques partagées par les spécialistes de la culture et ceux de la communication ?Comme l'action culturelle, le secteur de la communication a connu un large mouvement de professionnalisation depuis les années 1980 (radios locales, associations, ONG…). Cette expertise se traduit souvent par un rapport de pouvoir entre professionnels et non-professionnels. Par ailleurs, les métiers de la communication sont par excellence des métiers de médiation. On s'intéressera particulièrement aux pratiques du journalisme, et à la relation particulière qui se noue entre les médiateurs culturels et d'autres médiateurs, les journalistes, dans le cadre des relations presse.Question 4 - Existe-t-il une éthique de la communication ?La communication semble privilégier l'efficacité. En fait, c'est un domaine complexe où coexistent des pratiques et des valeurs contradictoires. A titre indicatif, on s'intéressera aux principes de la négociation où l'interlocuteur est conçu comme un sujet rationnel et légitime. Sur cette base, on s'interrogera sur l'intérêt de la communication comme exemple d'un secteur où l'on recherche des solutions à la fois techniquement efficaces et éthiquement satisfaisantes.
Bibliographie de base Breton Philippe, Proulx Serge, L'explosion de la communication à l'aube du 21e siècle, La Découverte, 2002CFPJ, Pour mieux communiquer avec la presse, Ed. CFPJ, 1989Graziani Serge, La communication culturelle de l'Etat, PUF, 2000Libaert Thierry, Le plan de communication, Dunod, 2003Ouvrage collectif, Art, médiation, société, entretiens avec 19 médiateurs culturels, Fondation de France, 1996Ruffin François, Les petits soldats du journalisme, Ed. des Arènes, Paris, 2003

Cours Informatique (F.Trichet)

(Plan.ppt)


1. Internet : principes et services (GeneralitesSurInternet.ppt)

2. Web et FTP (WebEtFTP.ppt)

3. Recherche d’Information sur Internet (RechercheSurInternet.ppt)

4. Web sémantique (IntroductionAuWebSemantique.ppt)

5. Recrutement électronique (ActualitesEtRH.ppt)

Logiciel FTP

        Intranet